1. Mais qu'est-ce qu'une souris ?
1.1 L'invasion des souris
- Définition : Souris
- Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur. Concrètement la souris permet de déplacer le curseur (la flèche) à l'écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Les souris sont munies d'un capteur de déplacement qui est soit optique (à lumière), soit laser, soit à boule pour les plus anciennes. Aussi il existe des souris avec ou sans fil.
C'est un appareil indispensable pour bien utiliser un ordinateur puisque la souris vous permet de déplacer le curseur à l'écran, et donc de pointer les différents éléments de Windows, de sélectionner des fichier et de les ouvrir en "cliquant" dessus. Nous apprendrons au prochain cours comment cliquer avec !
Votre souris est représentée à l'écran par un curseur (ci-contre). Lorsque vous bougez votre souris, ce mouvement est retranscrit à l'écran. Vous retrouverez le même fonctionnement sur tous les systèmes.
1.2 L'histoire de la souris
C'est en 1963 que Douglas Engelbart invente la toute première souris, encore loin de ce que ressemblent nos souris de nos jours ! En 1979 Jean-Daniel Nicoud améliore le concept et invente la première souris à boule. Cette souris est à l'origine de l'entreprise Logitech, leader actuellement dans les claviers et souris.1.3 Ai-je besoin d'une souris sur un ordinateur portable ?
Oui et non ! Non parceque les ordinateurs portables sont équipés de trackpads (pavés tactiles) : c'est une zone rectangulaire tactile qui permet de déplacer le curseur en bougeant le doigt. Cela dit l'ergonomie du dispositif reste limitée en raison de sa petite taille et il est donc conseillé, pour votre confort, de posséder une souris. Il en existe de petites tailles pour les transporter facilement avec vous.1.4 Comment brancher et installer une souris ?
Il existe 2 moyens de brancher une souris :Les anciens branchements dits PS/2 sont des prises rondes. Elles tendent aujourd'hui à disparaître. Le désavantage des ports PS/2 est qu'il faille brancher sa souris avant l'allumage de la machine.
Les souris les plus répandues (et d'ailleurs pour tout appareil électronique) utilisent un port USB, ces prises réctangulaires universelles que vous retrouverez sur tous les ordinateurs, fixes et portables. L'avantage est que vous pouvez à tout moment brancher ou débrancher votre souris.
USB signifie : port série universel, il se veut être le branchement universel de tout appareil électronique.
Et pour l'installation, tout est automatique !
Après avoir branché votre souris, patientez quelques instants, Windows va l'installer automatiquement et vous pourrez utiliser votre souris quelques secondes après !
2. Les souris d'aujourd'hui : un concentré de technologie
2.1 Des souris Hi-tech pleines de boutons
Nos petites souris grandissent et connaissent des tendances acnéiques : elles ont de plus en plus de boutons. Mais pas trop espérons-le car on risquerait de s'y perdre. Voici un concentré de technologie par Logitech :Les boutons de navigation permettent de naviguer sur Internet par exemple : une simple pression sur le bouton, au niveau du pouce, permet de revenir à la page précédente ou la page suivante. La molette latérale servira surtout aux joueurs chevronnés ou à certains logiciels spéciaux. Le renfoncement pour le pouce permet une prise en main agréable de la souris et l'indicateur de batterie permet de savoir quand recharger.
2.2 Des souris qui en perdent leur fil
Si vous avez la phobie des fils qui trainent de partout, optez pour une souris sans fil ! Pratique à utiliser, pas de fil encombrant, l'inconvénient réside dans le fait qu'il faille recharger la bestiole régulièrement (pour une souris à batterie) ou changer les piles (poue une souris à piles).Dans le principe il faudra brancher un petit récépteur sur une prise USB, et vous pourrez utiliser votre souris !
2.3 Des souris à boule, optiques, laser, BlueTrack ...
Encore et toujours des termes barbares... Mais rassurez-vous, ce n'est pas très compliqué ! Au début existaient seulement les souris à boules (1). En plus de ne pas être très précises, elles avaient tendance à ramasser toute la poussière du bureau.
Sont ensuite apparues les souris optiques (2) qui émettent une lumière pour capter le mouvement. Plus précises et plus fiables, elles posent par contre problème sur des surfaces brillantes, ou transparentes.
Aujourd'hui ce sont les souris Laser (3) qui sont en vogue. Le laser ayant une longueur d'onde plus fine qu'une simple lumière, permet de capter avec beaucoup plus de précisions un mouvement.
Les souris à laser bleu apparaissent aussi peu à peu car il est beaucoup plus fin et donc plus précis que le laser rouge. C'est le cas des souris BlueTrack (4) de Microsoft par exemple.
Maintenant que nous en savons plus sur les souris, nous allons apprendre à nous en servir, et à savoir quand et comment cliquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire