14 octobre 2009

Les Premiers Ordinateurs


Maintenant que l'électronique a fait des progrès suffisants et que les premiers calculateurs ont fait leurs preuves, les ordinateurs vont pouvoir apparaître, nés du besoin de réaliser des opérations de plus en plus complexes.


1946 : Création de l'ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer) par P. Eckert et J. Mauchly. La programmation de ce calculateur s'effectue en recablant entre eux, ses différents éléments. Composé de 19000 tubes, il pèse 30 tonnes, occupe une surface de 72 m2 et consomme 140 kilowatts. Horloge : 100 KHz. Vitesse : environ 330 multiplications par seconde.



Décembre 1947 : Invention du transistor par William Bradford Shockley, Walter H. Brattain et John Bardeen dans les laboratoires de Bell Telephone.



Janvier 1948 : Wallace Eckert de chez IBM et son équipe terminent le SSEC (Selective Sequence Electronic Calculator). Cette machine hybride est composée de plusieurs systèmes de stockage : 8 tubes à vide, 150 mots sur une mémoire à relais et 66 boucles de bandes papier pouvant stocker au total 20000 mots de 20 digits au format DCB. Cette machine pouvait lire ses instructions de l'une des boucles de papier, voire même en mémoire, ce qui en fait aussi un calculateur à programme enregistré (même si la capacité mémoire était minime). Du point de vue d'IBM, il s'agit donc du premier vrai ordinateur.


Juin 1948 : NewMan, Williams et leur équipe de l'université de Manchester terminent une machine prototype appelée Manchester Mark I avec un nouveau type de mémoire composée de tubes cathodiques : pour stocker un bit d'information, un rayon cathodique allumait un point sur le tube qui restait alors allumé. Pour le lire, il suffisait de pointer le rayon au même endroit et de faire une mesure de voltage avec une électrode placée de l'autre côté du tube ! Le Mark I disposait ainsi d'une mémoire de 1024 bits tenant en un seul tube.
La machine était programmée (en binaire) avec le programme stocké en mémoire et les résultats étaient lus sur un autre tube en binaire. Il s'agit dont du premier vrai ordinateur.


Septembre 1948 : L'ENIAC est amélioré par l'ajout d'une table d'instructions prédéfinies. Le programme entré dans l'ENIAC pouvait donc utiliser chacune de ces instructions. On peut considérer que cette modification transforme l'ENIAC en ordinateur, même si le programme est toujours entré par recablage.


Mai 1949 : Maurice V. Wilkes et son équipe de l'université de Cambridge mettent au point l'EDSAC (Electronic Delay Storage Automatic Computer) basé sur le design EDVAC de Von Neuman. La mémoire, d'une taille de 512 mots de 17 bits, était constituée de lignes à retard au mercure. Les bits à stocker étaient convertis en ondes ultrasoniques et émis à l'extrémité d'un réservoir de mercure. Ils étaient recaptés à l'autre bout et réemis. Seuls les bits sous forme électrique étaient accessibles. Ce système était plus lent mais bien plus fiable que les tubes électrostatiques.
La vitesse d'horloge de la machine était de 0.5 MHz et les entrées sorties s'effectuaient par bande de papier. Le logiciel supportait le code relogeable au moment du chargement de chaque programme.


Aout 1949 : P. Eckert et J. Mauchly, ayant formé leur propre compagnie, mettent au point le premier ordinateur bi-processeur : le BINAC pour l'US Navy. Les deux processeurs effectuaient les mêmes opérations en parallèle pour augmenter la fiabilité des calculs.

1949 - 1951 : Premier ordinateur temps réel : le Whirlwind crée au MIT par Jay Forrester, Ken Olsen et leur équipe. La recherche de la performance, de la fiabilité et de la rapidité de réponse dans cet ordinateur ont amené de grands progrès. Cette machine fût aussi le prototype des ordinateurs utilisés pour le réseau informatique de défense Américain SAGE (Semi Automated Ground Environment).



1950 : Le calculateur de Konrad Zuse, le Z4 fabriqué pendant la guerre, est finalement remonté à l'école polytechnique de Zurich puis modifié pour pouvoir réaliser des sauts et branchements conditionnels. Lors de l'exécution d'un programme, 2 instructions étaient lues à l'avance et prétraitées. Il s'agit de la première implémentation d'un pipeline dans un ordinateur. La machine sera utilisée jusqu'en 1955 puis transférée en France et utilisée jusqu'en 1960.

1950 : Invention de l'assembleur par Maurice V. Wilkes de l'université de Cambridge. Avant, la programmation s'effectuait directement en binaire.


Janvier 1951 : Création du premier ordinateur Soviétique MESM sous la direction de Sergei Alexeevich Lebedev à l'académie des Sciences d'Ukraine.


1951 : La Compagnie des Machines Bull réalise son premier ordinateur : le Gamma 2.

1951 : Mise au point du tambour de masse magnétique ERA 1101. Il s'agit de la première mémoire de masse. Capacité : 1 Mbits.


1951 : Invention du premier compilateur A0 par Grace Murray Hopper qui permet de générer un programme binaire à partir d'un code source.

1951 : P. Eckert et J. Mauchly, ayant revendu leur compagnie à Remington Rand, lancent l'UNIVAC I (UNIversal Automatic Computer). Il s'agit du premier ordinateur commercial de l'histoire. Le premier fût vendu au bureau de recensement Americain pour la modique somme de 750000 $ pour l'ordinateur et 185000 $ pour l'imprimante rapide. Il était capable d'exécuter 8333 additions ou 555 multiplications par seconde. 56 exemplaires furent vendus.



1952 : La Compagnie des Machines Bull commercialise le Gamma 3 qui remportera un grand succès : un millier d'exemplaires seront construits.

1952 : IBM produit son premier ordinateur, l'IBM 701 pour la défense Américaine. 19 exemplaires seront produits. Cette machine disposait d'une mémoire à tubes cathodiques de 2048 ou 4096 mots de 36 bits et pouvait réaliser 16000 additions ou 2200 multiplications par seconde. La première machine sera installée à Los Alamos (voir photo) pour le projet de bombe thermo-nucléaire US.


1952 : IBM est contacté pour mettre en chantier la production des ordinateurs du réseau SAGE dont le Whirlwind était le prototype. Une cinquantaine de machines, portant le nom AN/FSQ7, sera produite. Chaque machine comportait 75000 tubes, pesait 275 tonnes et consommait 750 kWh.

1952 : Le premier ordinateur Français, le CUBA (Calculateur Universel Binaire de l'Armement), est construit par la société SEA.


Juillet 1953 : IBM lance son premier ordinateur commercial en série : l'IBM 650, conçu pour être compatible avec les machines de comptabilité mécanique à cartes perforées de la marque.

Bien que lent, peu fiable car basé sur la technologie des tubes à vide et couteux, un millier d'exemplaires seront fabriqués. Ce sera le premier ordinateur de nombreuses universités Américaines grace à de gros rabais consentis par IBM dans le but de familiariser les étudiants avec l'informatique et surtout fidéliser l'éventuelle future clientèle.


1953 : Invention de la mémoire à tores de ferrite dans le Whirlwind qui remplacera avantageusement tous les systèmes peu fiables utilisés jusqu'à présent.



1955 : Premier réseau informatique à but commercial : SABRE (Semi Automated Business Related Environment) réalisé par IBM. Il relie 1200 téléscripteurs à travers les Etats-Unis pour la réservation des vols de la compagnie American Airlines.

1955 : IBM lance l'IBM 704 développé par Gene Amdahl. Il s'agit de la première machine commerciale disposant d'un coprocesseur mathématique. Puissance : 5 kFLOPS (milliers d'opérations en virgule flottante par seconde). On considère souvent que cette machine marque le début de l'ère des super ordinateurs dédiés au calcul scientifique. Elle utilisait une mémoire à tores de ferrite de 32768 mots de 36 bits et allait 3 fois plus vite que l'IBM 701. Grâce aux tores de ferrite, cette machine était très fiable (pour l'époque) et ne tombait en panne qu'une fois par semaine :-) C'est sur cette machine que sera développé le langage FORTRAN.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire