1. Votre dossier personnel porte votre nom
Mais où est passé le dossier "Mes documents" se demanderont les utilisateurs de Windows XP ! Il n'a pas disparu, il a juste été amélioré !Dorénavant c'est votre dossier personnel qui remplace le dossier Mes documents. C'est un gros dossier vert contenant des dossiers jaunes, comme le montre l'image ci-dessous. Autre nouveauté : le dossier personnel porte votre nom de compte utilisateur.
Par exemple si votre session Windows s'appelle "Célia", votre dossier personnel portera le même nom !
- Définition : Dossier personnel
- Le dossier personnel, anciennement appelé "Mes documents" sur les anciennes versions de Windows, porte votre nom de compte utilisateur dans Vista et permet le stockage de vos données personnelles : Musiques, vidéos, photographies, documents bureautique, mais aussi vos favoris, les résultats de vos recherches, vos contacts ... Le dossier personnel est composé de plusieurs sous-dossiers dans lesquels vous allez pouvoir ranger vos fichiers comme bon vous semble
2. Comment accéder à mes documents sur Vista ?
2.1 A partir du menu démarrer
Votre dossier personnel est listé dans le menu démarrer. Petit rappel pour y accéder :1. Cliquez sur le bouton démarrer en bas à gauche de l'écran et le menu démarrer apparaitra.
2. Cliquez une fois sur le nom de votre dossier personnel, qui se trouve en haut à droite du menu
Sur Windows XP c'est à peu près la même chose sauf que le dossier s'appelle "Mes documents".
2.2 A partir du bureau
Vous pouvez également double cliquer sur l'icône correspondante sur le bureau si toutefois elle est présente : dans certains cas de figure le dossier personnel n'apparait pas sur le bureau. Nous allons le faire apparaitre pour que cela soit plus pratique.Question : comment faire apparaitre le dossier personnel (Mes documents) sur le bureau Windows ?
1. cliquez sur le bouton démarrer en bas à gauche de l'écran, le menu démarrer apparait. 2. faites un clic droit sur votredossier personnel (dans cette exemple : Xyoos)
3. dans le menu qui vient d'apparaitre, cochez en cliquant : "Afficher sur le bureau"
4. L'icône de votre dossier personnel est maintenant présente sur le bureau !
Attention : beaucoup sur Windows XP font glisser le dossier vers le bureau, ce qui crée un raccourci et donc cela va vous poser des problèmes plus tard pour accéder aux proprietés du dossier.
3. Tour d'horizon du dossier personnel
Votre dossier personnel contient plusieurs sous-dossiers destinés à faciliter le rangement de vos documents personnels, par type de fichiers.3.1 Images
Le dossier Image est destiné à contenir tous vos albums photos, images, fonds d'écran... Pour un bon rangement du dossier, l'astuce est de créer un dossier par album photo. Exemple : un dossier pour vos vacances d'été, un autre dossier pour l'anniversaire de votre tante, etc ...3.2 Musique
Le dossier musique est destiné à stocker toutes vos musiques, sons et chansons. Certains logiciels comme iTunes gèrent automatiquement le rangement de ce dossier, sinon voici un exemple de rangement de vos morceaux : d'abord par type de musique (Dance, Pop, Rock...) puis dans chaque dossier un dossier par album ou par artiste.3.3 Vidéos
Le dossier vidéo est destiné à recevoir vos films et séries, vos films de camescope ... Selon les types de fichier que vous possédez, vous pouvez par exemple faire un rangement par genre, ou par année.3.4 Documents
Le dossier documents est destiné à recevoir tout ce qui est document de bureautique : des lettres, des brochures, des tableaux, planning, modes d'emplois, CV, lettre de motivation...Organisez-vous comme bon vous semble pour vous y retrouver, exemple : Factures achats en ligne, CV, brochures ...
3.5 Téléchargement
Ce dossier va récupérer par défaut les fichiers et logiciels que vous téléchargez sur Internet. Lorsque vous télécharger un fichier sur Internet, le logiciel vous demande à quel emplacement. Par défaut c'est ce dossier qui est visé ! Il suffira de s'y rendre pour récupérer votre fichier téléchargé.3.6 Favoris
Lorsque vous naviguez sur Internet, vous pouvez ajouter des sites qui vous plaisent dans vos favoris, afin de les retrouver plus facilement ultérieurement (nous verrons dans la partie Internet comment ajouter un favori). Les favoris sont ensuite listés sur votre navigateur Internet mais également dans le dossier Favoris. L'utilité principale est que le jour où vous faites une sauvegarde de vos données, le fait de sauvegarder votre dossier personnel sauvegardera aussi vos favoris.3.7 Contacts, Recherches, Bureau, Liens, Parties enregistrées
Ces autres dossiers ne vous serviront peut être pas directement, mais ils ont leur utilité : Le dossier recherche garde un historique de vos recherches sur l'ordinateur, afin de retrouver plus tard plus facilement un fichier, le dossier bureau contient en fait tout ce que vous avez placé sur le bureau, utile le jour où vous ferez une sauvegarde de l'ordinateur !4. Naviguer dans son dossier personnel
Pour naviguer entre les différents dossiers, rien de plus simple ! du bureau double cliquez sur votre dossier personnel, une fenêtre avec son contenu (les dossiers vus précédemment), double-cliquez sur le dossier désiré pour voir son contenu.A tout moment pour revenir en arrière, et donc retourner dans le dossier précédent, cliquez sur la petite flèche bleue en haut de la fenêtre, comme indiqué ci-contre.
Si vous êtiez dans le dossier "Images", vous reviendrez donc dans votre dossier Personnel.
Voici une arborescence des dossiers, afin de comprendre visuellement comment les dossiers sont imbriqués :
Le dossier personnel n'a presque plus de secrets pour vous ! Nous verrons bientôt comment y ranger nos documents personnels dans très peu de temps. Le prochain cours traite du dossier Ordinateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire