Ouvrir une fenêtre ...
... sans bouger de sa chaise !C'est monnaie courante sur Windows. D'ailleurs la traduction pour Windows est "Fenêtres" en français. Une fenêtre s'ouvre lorsque l'on double-clique sur un dossier par exemple. Elle sert à afficher son contenu.
- Définition : Fenêtre
- Une fenêtre est une zone rectangulaire qui apparaît à l'écran pour afficher le contenu d'un dossier par exemple ou même un logiciel. La fenêtre peut prendre tout l'espace (plein-écran) ou seulement une partie. Toutes les interfaces graphiques des systèmes utilisent des fenêtres. Il est possible d'afficher et de cascader plusieurs fenêtres simultanément et faire glisser des éléments de l'une à l'autre. Avec Windows chaque fenêtre ouverte est indiquée dans la barre des tâches, en bas de l'écran.
Voici maintenant à quoi ressemble une fenêtre sur Windows Vista d'un peu plus près :
Comme on peut le voir, plusieurs éléments constituent une fenêtre. On distingue 5 parties plus ou moins importantes que nous allons voir tout de suite.
1.1 Les boutons réduire, agrandir et fermer
Ces 3 boutons sont très importants et seront omniprésents, sur toutes les fenêtres et logiciels.Réduire : un clic sur ce bouton fait disparaître la fenêtre de l'écran, mais ne la ferme pas pour autant. Elle est toujours présente dans la barre des tâches, en bas de l'écran (voir capture d'écran ci-contre) ce qui permet donc d'afficher à nouveau la fenêtre ultérieurement sans retourner chercher le dossier correspondant.
Agrandir / Restaurer : ce bouton vous permet de mettre votre fenêtre en plein écran, afin de consulter plus aisément le contenu du dossier. Le fait de cliquer à nouveau dessus va remettre la fenêtre à sa taille d'origine.
Fermer : Permet de fermer la fenêtre, ou le logiciel. C'est un bouton que nous utiliserons très régulièrement. Quand vous êtes dans un logiciel et que vous cliquez sur ce bouton de fermeture, il se peut que le système vous demande si vous désirez d'abord enregistrer votre travail avant de quitter, sous peine de perdre vos données non enregistrées.
1.2 Menu et recherche
La présentation du menu est complètement différente sur Windows Vista et sur Windows XP. Sur Vista le menu a été simplifié pour ne laisser que l'essentiel.Les deux premières flèches bleues permettent de naviguer entre les dossiers. C'est à dire que si vous êtes dans un dossier "A" et que vous cliquez sur le dossier "B", vous pourrez revenir en arrière en cliquant sur la flèche bleue et ainsi retourner au dossier "A".
La barre suivante permet de savoir où vous êtes et le chemin que vous avez parcouru pour afficher le dossier en cours. Par exemple si vous voyez "Dossier personnel >> Images >> Echantillons d'images" c'est que vous avez tout d'abord ouvert le dossier "Dossier personnel" qui contient un dossier "Images", que vous avez ouvert, qui lui même contient un dossier "Echantillons d'images".
La barre de recherche, très pratique, permet de retrouver rapidement un fichier égaré. Il est également possible de rechercher dans le contenu des fichiers au format texte.
Le menu : s'adapte en fonction du contenu du dossier. En effet si le dossier contient des images, le menu vous proposera d'en faire un diaporama ou bien de les imprimer. Le bouton "Organiser" va nous permettre ultérieurement de copier des éléments pour les dupliquer ou les déplacer dans un autre dossier. Le bouton "affichage" permet de personnaliser la façon dont sont affichés les icônes dans la fenêtre.
1.3 Les liens favoris
Les liens favoris permettent d'accéder rapidement à certains dossiers, en un clic. Cette liste est personnalisable et nous verrons comment faire le moment venu.1.4 Le contenu
La partie la plus importante de la fenêtre puisqu'elle affiche le contenu du dossier que vous avez ouvert : d'autres dossiers, des images, des musiques ... tout ce que vous avez rangé dans le dossier apparaît dans cette zone et on apprendra plus tard à manipuler ces fichiers. En attendant il suffit de double-cliquer sur un fichier pour l'ouvrir.1.5 informations sur le fichier selectionné
Et enfin, cette zone affiche des informations sur les fichiers que vous avez sélectionné dans la zone de contenu (4).2. redimensionner et déplacer une fenêtre
Il est possible de Redimensionner une fenêtre (si elle est pas en plein écran) et même de la déplacer.Pour déplacer la fenêtre : le plus simple est de poser votre curseur sur la zone supérieure de la fenêtre, comme indiqué sur l'image ci-dessous, puis cliquer avec la souris, et maintenir la pression sur le bouton, déplacez votre souris : la fenêtre suit le curseur ! Relachez ensuite.
Pour Redimensionner la fenêtre : cette fois il faut amener le curseur soit sur un bord de la fenêtre, soit dans un angle. Lorsque vous êtes au bon endroit, le curseur change d'apparence et devient une double flèche (voir image). Il vous suffit alors de cliquer et de maintenir le clic, tout en bougeant la souris dans la direction voulue. Lâchez la pression pour appliquer !
3. Astuces avec la barre de lancement rapide !
3.1 Afficher le bureau avec la barre de lancement rapide
A force d'ouvrir des fenêtres, on ne voit plus le bureau derrière. Pour éviter de fermer les fenêtres une par une afin de retrouver le bureau, et de devoir les réouvrir plus tard, il existe une icône, présente dans la barre de lancement rapide. en cliquant dessus, toutes les fenêtres vont être réduites, mais pas fermées. Pratique pour y voir plus clair !3.2 Faire défiler les fenêtres en 3D avec Windows VISTA
Sur Windows Vista, vous pouvez même faire basculer toutes les fenêtres dans une vue en 3D afin de retrouver plus facilement celle qui vous intéresse. Pour cela cliquez sur l'icône "basculer entre les fenêtres" et faites défiler les fenêtres avec la molette de votre souris.La vue 3D n'est pas disponible sur Windows XP et sur les versions basiques de Windows Vista.
Rappel : la barre de lancement rapide n'est peut être pas affichée sur votre ordinateur, pour l'activer faites un clic droit sur une zone vide de la barre des tâches, puis dans "barres d'outils" cliquez sur "lancement rapide".
Plus d'infos dans le cours : 1.1.5 La barre des tâches.
Astuce : Afin de rester organisé, essayez de ne pas surcharger votre ordinateur en ouvrant trop de fenêtres. Gardez seulement ouvertes celles qui sont le plus utiles. Cela vous permettra d'y voir plus clair et de ne pas ralentir votre ordinateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire