1. Introduction
Une question récurrente sur le forum est : "Comment faire pour hiérarchiser mes titres et leur donner une numérotation cohérente ?"
Ce tutoriel va vous guider pour la mise en place d'une structure hiérarchique pour vos documents. Les deux dernières versions de Word seront abordées, 2003 et 2007. La méthode pour y parvenir étant quelque peu différente.
Pour y arriver, la méthode la plus simple est d'utiliser les titres fournis par défaut par Word. Je vous conseille de taper votre texte, d'utiliser les styles de titre et d'effectuer la numérotation ensuite en prenant soin de sélectionner le paragraphe qui sera numéroté. Vous n'êtes pas obligé d'avoir l'intégralité de votre texte.
2. Avec Word 2003 et 2002
La mise en place de titre avec numérotation pour Word 2003 se fait au départ des styles de titre. Le simple fait de modifier le Style va mettre en place votre numérotation.
Menu Format (1) qui va nous donner accès au volet Style via la sous-entrée Styles et Mise en forme (2). Ce volet contient la liste des styles qui sont utilisés dans votre document.
Nous allons modifier le style pour pouvoir ajouter une numérotation.
L'action sur le menu Modifier ouvre une boîte de dialogue permettant la modification des styles. Dans notre cas, nous allons simplement modifier les styles de Titre.
Cette boîte de dialogue possède un bouton Format, dans le coin inférieur gauche, qui donne accès à un menu supplémentaire. Dans ce menu, nous allons choisir Numérotation.
Nous entrons maintenant dans le vif du sujet : la boîte de dialogue permet la hiérarchisation de vos titres.
Nous entrons maintenant dans le vif du sujet : la boîte de dialogue permet la hiérarchisation de vos titres.
Vous avez maintenant deux possibilités, vous optez pour la numérotation préétablie par Word, sept possibilités sont offertes, ou vous prenez l'option de personnaliser la numérotation.
Dans mon exemple, j'ai utilisé une numérotation simple ou chaque niveau reprend la numérotation du précédent.
Le résultat obtenu
Assez simple, comme je n'ai qu'un seul titre par niveau, on est certain que ce sera bon.
Plusieurs niveaux de titre
Vous aurez probablement remarqué que la boîte de dialogue permettant de choisir un type de numérotation possède un bouton "Personnaliser"
Ce bouton va ouvrir une boîte de dialogue supplémentaire permettant de modifier la numérotation de vos titres.
Et un bouton de plus va vous donner accès à des choix supplémentaires
Avec les choix supplémentaires, vous obtenez quelques possibilités en plus.
Vous aurez constaté que cette boîte de dialogue permet de gérer la numérotation de vos titres de façon plus pratique que la modification des styles un par un.
Les trois parties les plus importantes de cette boîte de dialogue sont :
1. Le niveau hiérarchique
2. L'aperçu qui donne une vue sommaire du résultat
3. Le style auquel sera appliqué ce niveau
1. Le niveau hiérarchique
2. L'aperçu qui donne une vue sommaire du résultat
3. Le style auquel sera appliqué ce niveau
Vous l'avez déjà compris, vous n'êtes pas obligé d'utiliser les styles de titre de Word, mais je vous le conseille, c'est plus facile. |
Vous pouvez accéder à cette boîte de dialogue en direct par le menu |
L'illustration reprend la numérotation que j'ai utilisée pour l'exemple ci-dessus.
Nous allons modifier certains éléments et visualiser le résultat obtenu.
Nous allons modifier certains éléments et visualiser le résultat obtenu.
2-A. Modifier la numérotation
Le premier élément que nous allons modifier est le numéro.
Pour la numérotation, vous avez une liste déroulante qui vous permet de faire votre choix. Ce choix doit être fait pour chaque niveau et ne s'applique qu'à un seul niveau. Il est possible de mélanger les types de numéros entre eux.
Dans l'exemple qui suit, j'ai mélangé différents types de numérotation, le résultat n'est pas esthétique, mais fonctionne.
Dans l'exemple qui suit, j'ai mélangé différents types de numérotation, le résultat n'est pas esthétique, mais fonctionne.
Vous pouvez omettre la numérotation pour un niveau sans problème. |
2-B. Format de la numérotation
Dans cette case, vous pouvez définir le caractère qui va séparer vos numéros.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai utilisé une étoile et un tiret. Ce choix se reflète directement dans le texte.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai utilisé une étoile et un tiret. Ce choix se reflète directement dans le texte.
Le résultat :
2-C. Début de numérotation
Vos pouvez pour chaque niveau déterminer le numéro qui commencera votre série.
2-D. Niveau précédent
Si vous avez opté pour la modification d'une numérotation existante, vous n'avez pas à modifier cette option.
Si vous commencez à partir d'une numérotation vide, vous pourrez définir les niveaux qui seront repris dans votre numérotation.
Si vous commencez à partir d'une numérotation vide, vous pourrez définir les niveaux qui seront repris dans votre numérotation.
Si vous avez modifié la numérotation par ce biais et que vous souhaitez annuler ce que vous venez de faire, utilisez le bouton annuler ou effacez le contenu de la case Format de la numérotation et recommencez. |
2-E. Police
Vous pouvez également modifier la police de vos numéros. Si vous souhaitez un numéro souligné ou encore une police différente du texte par le nom ou la taille, vous pouvez effectuer ce changement par le bouton Police.
Vous ouvrez alors une boîte de dialogue permettant de modifier les attributs de la police de caractère utilisée ou la police en elle-même.
Cette boîte de dialogue vous est normalement familière.
2-F. Position de la numérotation
Cette partie de la boîte de dialogue permet la modification de la position de la numérotation par rapport au texte et à la marge de votre document.
Si vous décidez d'aligner votre numérotation à Droite, elle s'aligne curieusement sur la marge gauche de la feuille.
2-G. La partie "Plus"
Dernier morceau de notre boîte de dialogue, il apparaît lorsque vous cliquez sur le bouton "Plus".
Cette dernière partie permet de choisir le style auquel vous allez appliquer votre numérotation.
Cette dernière partie permet de choisir le style auquel vous allez appliquer votre numérotation.
- Style à appliquer à ce niveau : Correspond au style qui sera utilisé pour la numérotation.
- Faire suivre le numéro de : caractère qui sera utilisé après la numérotation ( tabulation; espace ou rien)
- Nom de la liste numérotée : facultatif
- Numérotation juridique : Applique une numérotation décimale à tous les niveaux
- Renuméroter après : défini le niveau à partir duquel la numérotation recommence
- Appliquer les modifications à : trois choix : toute la liste; à partir de ce point ou à ce paragraphe
3. Avec Word 2007
La numérotation hiérarchique de votre document est différente sous Word 2007. Nous avons vu que sous Word 2003, cette numérotation est obtenue en passant par les styles.
Nous allons voir comment parvenir à obtenir une liste numérotée sous Word 2007, la méthode que nous allons utiliser n'est probablement pas la seule, mais elle a le mérite de fonctionner.
Nous allons voir comment parvenir à obtenir une liste numérotée sous Word 2007, la méthode que nous allons utiliser n'est probablement pas la seule, mais elle a le mérite de fonctionner.
Comme pour Word 2003, la version 2007 possède également une galerie de hiérarchie pour la numérotation de vos titres.
On y accède par l'onglet Accueil du Ruban.
On y accède par l'onglet Accueil du Ruban.
Ce bouton ouvre un menu déroulant possédant quelques choix.
Mais si vous ne voulez pas utiliser une liste déjà établie, vous pouvez créer votre liste.
Si vous optez pour ce choix, vous ouvrirez une boîte de dialogue permettant la modification ou la création d'une liste hiérarchique.
Comme à chaque fois, je vous conseille vivement d'utiliser le bouton "Plus", ce qui vous permettra d'avoir plus de possibilités.
On y retrouve tous les ingrédients de la boîte de dialogue obtenue avec la version 2003, l'agencement est différent.
La première étape est la sélection du niveau à personnaliser.
Si vous voulez modifier votre liste, je vous conseille de positionner votre curseur dans un paragraphe appartenant à cette liste. |
3-A. Les Styles
La numérotation s'applique toujours à un style, vous pouvez utiliser n'importe quel style pour votre numérotation, mais je vous conseille l'utilisation des styles de titre disponibles dans Word. Ces styles possèdent au moins un avantage, c'est qu'ils sont déjà repris pour la construction d'une table des matières si besoin en est.
La sélection des styles se fait au travers d'une liste déroulante reprenant tous les styles associés au modèle utilisé.
3-B. Format de la numérotation
Mise en forme de la numérotation.
C'est dans cette "case" que vous allez visualiser la forme que va prendre votre numérotation. Directement dans celle-ci, vous pouvez ajouter les caractères qui seront insérés entre les différents niveaux.
C'est dans cette "case" que vous allez visualiser la forme que va prendre votre numérotation. Directement dans celle-ci, vous pouvez ajouter les caractères qui seront insérés entre les différents niveaux.
Style de numérotation pour ce niveau
C'est grâce à cette liste déroulante que vous pouvez modifier la numérotation. Les possibilités offertes devraient couvrir vos besoins.
C'est grâce à cette liste déroulante que vous pouvez modifier la numérotation. Les possibilités offertes devraient couvrir vos besoins.
Inclure le numéro de niveau à partir de :
Cette liste déroulante vous permet de définir le niveau de numérotation que vous allez inclure dans votre titre. Si vous voulez tous les niveaux, vous allez les ajouter un par un et ils apparaîtront dans la case Mise en forme de la numérotation. Si vous choisissez tous les niveaux, vous obtiendrez ceci :
Cette liste déroulante vous permet de définir le niveau de numérotation que vous allez inclure dans votre titre. Si vous voulez tous les niveaux, vous allez les ajouter un par un et ils apparaîtront dans la case Mise en forme de la numérotation. Si vous choisissez tous les niveaux, vous obtiendrez ceci :
Le numéro est ajouté à l'endroit où vous positionnez le curseur de la souris. |
Commencer à :
Définit le niveau auquel va commencer votre numérotation. Si vous préciser 2, votre liste commencera à 2. Pour modifier cette valeur pour une liste existante, vous devez sélectionner toutes les occurrences de votre liste. Pour sélectionner les occurrences, c'est assez simple, il suffit de cliquer sur l'une d'entre-elles et tous les occurrences sont sélectionnées.
Définit le niveau auquel va commencer votre numérotation. Si vous préciser 2, votre liste commencera à 2. Pour modifier cette valeur pour une liste existante, vous devez sélectionner toutes les occurrences de votre liste. Pour sélectionner les occurrences, c'est assez simple, il suffit de cliquer sur l'une d'entre-elles et tous les occurrences sont sélectionnées.
Il ne vous reste qu'à modifier le niveau de départ.
Recommencer la liste après :
Définit simplement le niveau à partir duquel la numérotation recommence. Le fait de ne pas cocher cette case va simplement provoquer une numérotation continue de vos titres.
Définit simplement le niveau à partir duquel la numérotation recommence. Le fait de ne pas cocher cette case va simplement provoquer une numérotation continue de vos titres.
Numérotation Juridique :
Va simplement définir une numérotation décimale de tous vos titres.
Va simplement définir une numérotation décimale de tous vos titres.
3-C. Position
Cette dernière partie va mettre en place la position de vos numéros ainsi que la position de votre texte.
Son utilisation est similaire à 2003, et je pense que quelques essais vous seront salutaires.
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