I. INTRODUCTION
Le but de cet article est de vous montrer comment on peut naviguer entre les diapositives dans PowerPoint.
Nous pouvons distinguer deux types de navigations :
- La navigation linéaire : On commence par la première diapositive, et on finit par la dernière.
- Une navigation non linéaire : L'ensemble des diapositives est composé en bloc et on passe d'un bloc à l'autre.
Le schéma ci-dessous illustre cela.
II. NAVIGATION AUTOMATIQUE
Par défaut, la transition d'une diapositive à l'autre se fait lors du clic sur le bouton de la souris.
Cependant, cette méthode a pour inconvénients :
- Il faut que toutes les animations de la diapositive se soient déroulées pour le passage à la diapositive suivante.
- Votre diaporama est linéaire et vous ne pouvez imposer le passage vers une diapositive qui ne se trouve pas dans la suite logique.
- L'inconvénient également d'une navigation automatique est que le timing entre les Slides (diapositives) doit être impeccable, le lecteur doit avoir suffisamment de temps pour lire les infos mais le Slide ne doit pas être trop long non plus.
II-A. Paramétrage manuel
Le paramétrage par défaut est heureusement modifiable.
- Affichez le volet Office (Menu Affichage/Volet Office).
- Sélectionnez transition.
Vous trouverez en bas de celui-ci l'image suivante :
- Manuellement : Si cette case est cochée, cela indique que la transition entre les diapositives se fera manuellement, sinon, il faudra gérer le passage d'une diapositive à l'autre.
- Automatiquement après : Permet de déterminer une temporisation entre chaque diapositive.
- Appliquer à toutes les diapositives : Cela vous permet d'affecter le choix à l'ensemble de votre diaporama ou non.
Dans la suite de cet article nous allons décocher la case Manuellement, car nous voulons gérer nous même le passage d'une diapositive à l'autre.
PowerPoint 2007
Pour PowerPoint 2007, allez dans le menu animation pour voir apparaître le ruban animation, vous trouverez dans celui-ci les même paramétrages.
II-B. Paramétrage par le code
Il est possible de programmer l'annulation de la transition manuelle entre les diapositives.
Le code suivant permet de désactiver la transition manuelle dans un diaporama.
VBA |
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III. LES BOUTONS D'ACTION
Les boutons d'action sont des boutons prédéfinis qui vont vous permettre de gérer la navigation entre vos diapositives.
Ceux-ci se trouvent dans la barre d'outils dessin sous PPT 2002 et 2003.
Vous pouvez également utiliser le menu Diaporama/Boutons d'action.
Sous PPT 2007 :
Activer le menu Insertion, dans le ruban sélectionner Formes, et ceux-ci se trouvent en bas de la liste déroulante.
III-A. Détail des boutons d'action
PowerPoint donne la possibilité d'utiliser 12 boutons d'actions.
Lorsque vous positionnez un bouton d'action sur une diapositive une fenêtre de paramétrage s'ouvre.
Cette fenêtre va vous permettre de paramétrer l'action du bouton, cependant, certains sont déjà pré paramétrés.
Il peut y avoir deux types d'actions : Sur le clic du bouton ou sur le survole par le curseur de la souris (vous trouverez le même type d'action pour ces deux évènements).
- Aucune : Aucune action ne sera effectuée
- Créer un lien Hypertexte vers : Vous permettra de créer un lien Hypertexte vers une autre diapositive ou un Url. (Pour certains boutons d'action, cette propriété est définie par défaut).
- Exécuter le programme : Va vous permettre de lancer un programme (.exe)
- Exécuter la macro : Va vous permettre d'exécuter une macro VBA.
- Action Ole : N'est pas utilisée pour les boutons d'action.
- Activer un son : Va vous permettre de lancer un son lors d'une action sur le bouton (le son doit d'abord être inséré dans la diapositive pour apparaître dans la liste).
Vous pourrez ouvrir cette fenêtre à tout moment en effectuant un clic droit sur la souris (Menu Contextuel) et en sélectionnant Paramètres des Actions. |
Le tableau suivant vous présentera les 12 boutons d'action.
Bouton d'Action | Image | Description |
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Bouton Personnalisé | Ce bouton va vous permettre de personnaliser une action grâce à la fenêtre de paramétrage des actions. Ce bouton ne comportant pas d'icône, il est possible d'écrire du texte à l'intérieur, pour cela afficher le Menu Contextuel (clic droit), et sélectionnez Modifier Texte. Pour que le texte s'adapte au bouton ou l'inverse, dans le Menu Contextuel sélectionnez Format de la Zone automatique, allez dans l'onglet Zone de texte, et sélectionnez ce que vous souhaitez (Renvoie à la ligne, ajustement). | |
Bouton Accueil | Ce bouton pré paramétré permet le retour à la première diapositive de votre diaporama | |
Bouton Aide | Ce bouton n'a aucune action prédéfinie, il peut vous permettre d'afficher une aide (lancement d'un UserForm par Macro par exemple). | |
Bouton Information | Ce bouton n'a aucune action prédéfinie, il peut vous permettre d'afficher une information (lancement d'un UserForm par Macro par exemple). | |
Bouton Précédent | Ce bouton pré paramétré permet de revenir sur la diapositive précédente. | |
Bouton Suivant | Ce bouton pré paramétré permet de passer à la diapositive suivante. | |
Bouton Début | Ce bouton pré paramétré permet de revenir à la première diapositive. Il a le même effet que le bouton Accueil. | |
Bouton Fin | Ce bouton pré paramétré permet d'aller à la dernière diapositive. | |
Bouton Retour | Ce bouton pré paramétré permet de revenir à la dernière diapositive affichée. Ne pas confondre avec le bouton précédent, qui revient à la diapositive qui se trouve dans l'ordre du diaporama. | |
Bouton Document | Ce bouton n'est pas pré paramétré, utiliser le pour lancer un programme ou visualiser un autre document. | |
Bouton Son | Ce bouton est pré paramétré, pour vous permettre de lancer un son. Une liste de sons prédéfinis apparaît, mais vous pouvez toujours en jouer d'autres (allez en bas de la liste déroulante). | |
Bouton Video | Ce bouton n'est pas pré paramétré, utiliser le pour lancer une vidéo. |
III-B. Affecter les boutons d'action à toutes les diapositives
Si vous avez plusieurs diapositives et que vous voulez ajouter à celles-ci les boutons "Suivant", "Précédent" et "Accueil", cela devient fastidieux de le faire pour chaque diapositive.
Nous allons voir différentes manières de réaliser simplement cette opération.
III-B-1. Manuellement
Il est donc possible d'affecter manuellement nos boutons d'action à chaque diapositive.
Pour effectuer cette opération nous allons utiliser un masque de diapositive.
Allez dans le menu Affichage/Masque/Masque de diapositive.
Ensuite positionnez vos trois boutons d'action.
Renommez le masque PageNormal à l'aide du cinquième bouton de la barre d'outil.
Puis cliquez sur Conserver le masque et ensuite cliquez sur Désactiver le mode Masque.
Toutes vos diapositives comporteront maintenant vos trois boutons d'action.
Cependant, l'inconvénient de cette méthode est que la première diapositive comporte les boutons Précédent et Accueil. Nous allons voir comment modifier cela.
- Repassez en mode diapositive.
- Sélectionnez la diapositive dans le volet Office.
- Sélectionnez Ajouter une présentation.
Vous verrez alors une deuxième présentation identique à la première s'afficher à la droite de celle-ci.
- Sélectionnez la.
- Passez en mode masque de diapositive.
- Enlevez les boutons Précédent et Accueil.
Puis renommez la en PremièrePage, et désactivez le mode masque.
Mais vous verrez que toutes les diapositives ont pris le nouveau masque.
Pour rétablir l'ensemble :
- Sélectionnez le premier masque et cliquez sur Appliquer à toutes les diapositives.
- Sélectionnez la première diapositive, allez dans le dernier masque (PremièrePage) et sélectionnez Appliquer aux diapositives sélectionnées.
Vous avez maintenant la première diapositive avec le bouton Suivant, et les autres avec tous les boutons.
De la même manière vous pouvez faire le masque de la dernière diapositive.
III-B-2. Par programmation
L'ajout de boutons d'action peut également être fait grâce à du code VBA, nous allons donc créer nos boutons par programmation et les positionner.
Dans un module, on positionne en entête la déclaration des variables :
VBA |
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Puis toujours dans ce module on positionne les routines suivantes :
VBA |
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Ces trois procédures ont la même structure :
- On crée un bouton avec la méthode AddShapes, on détermine le type de bouton d'action, on le positionne.
- Ensuite on détermine l'action du bouton, sa couleur, et son nom.
Pour lancer la création de ceux-ci dans l'ensemble du diaporama on ajoute cette procédure :
VBA |
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Le principe est simple, on parcourt la liste des slides, et selon le cas on ajoute les boutons adéquates.
Positionnez-vous sur cette procédure et appuyez sur la touche F5, vos diapositives possèdent dorénavant des boutons de navigation.
Si vous devez ajouter une diapositive à votre diaporama, il va donc falloir supprimer tous les boutons pour les recréer par la suite.
Pour cela, positionnez cette routine dans votre module.
VBA |
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Exécutez là, tous vous boutons seront supprimés, ensuite relancez la routine de création des boutons. Votre diaporama est maintenant à nouveau opérationnel.
N'oubliez pas de décocher la case de parcours manuelle (voir plus haut), ou d'inclure dans la création de vos boutons le code qui permet d'effectuer cette opération. |
Toutes ces procédures ne sont valables que lors d'un parcours linéaire de votre diaporama.
III-C. Formatage des boutons d'action
Il n'est pas possible de modifier l'icône des boutons d'action.
Vous pouvez cependant :
- Modifier la couleur comme n'importe quelle forme grâce à la barre d'outils dessin ou par l'intermédiaire du Menu Contextuel en sélectionnant Format de la zone automatique.
- Ajouter du texte, mais l'icône se trouvera toujours centrée, à réserver au bouton personnalisé.
- Modifier la profondeur du bouton en agissant sur le losange jaune qui apparaît lorsque vous avez sélectionné le bouton (l'icône sera redimensionnée en conséquence).
IV. LES IMAGES ET LES FORMES
A la place des boutons d'action vous pouvez créer vous-mêmes vos propres boutons de navigation à l'aide d'images ou de formes.
Nous allons étudier le cas de formes, en sachant que pour les images le fonctionnement est similaire.
IV-A. Manuellement
Le positionnement manuel est similaire au positionnement des boutons d'action, avec l'utilisation des masques de diapositives.
IV-A-1. Création des formes
Nous allons juste voir comment créer nos formes par un exemple.
Création des flèches :
Vous pouvez utilisez n'importe quel type de forme, mais graphiquement le plus parlant ce sont des flèches.
Vous trouverez ci-dessous la procédure pour créer une flèche :
Vous pourrez bien sûr formater celle-ci à votre goût.
Pour ajouter du texte à celle-ci, faites un clic droit sur la flèche pour visualiser le menu contextuel et sélectionnez Ajouter Texte.
Effectuez la même opération pour la flèche de retour, et vous pouvez utiliser une autre forme pour l'accueil.
IV-A-2. Les actions sur les formes
Contrairement aux boutons d'action, les formes ne sont pas pré paramétrées, il vous appartient donc de réaliser cette opération.
Pour cela, faites un clic droit sur la forme pour faire apparaître le menu contextuel, et sélectionnez Paramètres des actions.
Vous arrivez sur l'onglet "Cliquer avec la souris", sélectionner Créer un lien Hypertexte vers, et vous aurez une liste vous donnant plusieurs choix.
Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix, et de cliquer sur Ok en bas de la fenêtre.
Effectuez le paramétrage pour chacun de vos boutons.
En utilisant la méthode évoquée sur les masques de diapositives, vous pourrez créer un masque pour chaque type.
La manipulation pour affecter l'action doit se faire lorsque vous êtes en mode masque pour que celle-ci soit opérationnelle. |
IV-B. Par programmation
Le principe sera exactement le même que pour la création des boutons d'action. La seule différence concernera la création de la forme par d'autres paramètres.
Déclaration des variables :
VBA |
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Ajout des Formes :
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Création des deux flèches :
VBA |
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Suppression des flèches :
VBA |
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Comme vous le voyez, le fonctionnement est similaire, les différences interviennent dans le type de Shape que l'on rajoute, et le texte.
Vous aurez alors cela :
N'hésitez pas à consulter l'explorateur d'objet (F2) et l'aide (F1), vous y trouverez tous les paramètres. Ces deux touches doivent être les plus usées de votre clavier. |
IV-C. Cas particulier des images
Le principe avec des images est exactement le même, sauf que lorsque vous voulez ajouter une image, il vous faut utiliser la méthode AddPicture de la collection Shapes.
V. LES LIENS HYPERTEXTE
Il est possible de naviguer grâce à des liens Hypertexte (autres que ceux sur les boutons d'action).
Les liens hypertexte vont vous permettre d'effectuer une action non linéaire, comme on le voit sur le premier schéma de cet article.
Vous en trouverez un exemple et la manière de procéder dans cet article Les listes à puces et numérotées dans PowerPoint
Les liens hypertexte sur la deuxième diapositive (la première servant en général de page d'accueil), couplés avec les méthodes ci-dessus affectées sur un bloc de diapositives permettent de réaliser des transitions non linéaires facilement.
VI. CONCLUSION
En conclusion, lorsque vous voulez gérer vous-même la navigation dans vos diaporamas, il faut rester logique.
- Navigation linéaire : Choisissez les boutons d'action qui sont prédéfinis ou les formes.
- Navigation non linéaire : Vous pouvez réaliser une application non linéaire grâce aux liens hypertexte qui vous permettront de naviguer comme dans une table des matière d'un document Word.
Pensez que les personnes qui utiliseront vos diaporamas ne sont peut-être pas habituées à les manipuler. Le fait de mettre des indications comme des flèches ou autres facilitera grandement l'utilisation de ceux-ci, de plus chaque lecteur ne lit de la même façon et n'a la même vitesse de lecture.
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