VBA prévoit une fonction appelée MsgBox et dont le rôle est de délivrer de courts messages à l'utilisateur. Comme il s'agit d'une fonction, elle demande un certain nombre de paramètres et renvoie une valeur. - Si nécessaire, démarre l'éditeur de code VBA selon la méthode utilisée précédemment dans cette leçon.
- Dans l'éditeur, frappe le début du texte de la procédure Message selon le modèle suivant:
- Immédiatement derrière le mot MsgBox, frappe une parenthèse ouvrante.
Un aide-mémoire des paramètres possibles apparaît. Le premier paramètre s'appelle Prompt: il s'agit du message à délivrer à l'écran. Le terme français "prompteur" (utilisé par le présentateur TV) dérive de ce mot. - Frappe le message à déliver à l'utilisateur sur le modèle ci-dessous:
- Frappe ensuite une virgule. Un aide mémoire encore plus complet pour le prochain paramètre apparaît:
Comme le nom du paramètre le laisse penser (Buttons), il s'agit maintenant de préciser le type de boutons qui figureront dans la boîte de dialogue. - Dans la liste déroulante des types de boutons, sélectionne vbYesNo afin d'obtenir les deux boutons Oui et Non. Frappe la touche de tabulation pour accepter.
- Frappe une virgule.
La nature du paramètre suivant apparaît dans l'aide-mémoire: il s'agit du titre de la boîte de dialogue: - Frappe la phrase "La météo du jour". Comme il s'agit d'un texte, il ne faut pas oublier de frapper des guillemets.
En VBA, tous les paramètres ne sont pas obligatoires. Dans le cadre de cette leçon, nous ne préciserons pas les paramètres ultérieurs. - Frappe une parenthèse fermante pour terminer la rédaction du texte de la procédure.
- Vérifie que la fenêtre des Variables locales soit visible à l'écran.
- Exécute deux fois la macro en mode Pas à pas.
- A la première exécution, actionne le bouton Oui. A la deuxième exécution, le bouton Non. Sois attentif à la valeur de la variable Reponse donnée dans la fenêtre des Variables locales.
La fonction MsgBox renvoie donc une valeur différente selon le bouton actionné. Cette valeur peut éventuellemênt être utilisée ensuite. - Modifie la valeur du paramètre Buttons et observe la valeur retournée par la fonction selon le bouton actionné.
Certaines valeurs de ce paramètre permettent d'ajouter des icones dans la boîte de dialogue: vbQuestion, vbCritical. On peut additionner les arguments de manière à faire apparaître des combinaisons d'icones et de boutons: vbCritical + vbRetryCancel, ... - Comique. J'ai envie d'essayer de cumuler vbYesNo et vbYesNoCancel, comme ça pour voir. - Toutes les combinaisons ne sont pas possibles, question de logique. Ici, le résultat sera plutôt étonnant: seul un bouton OK apparaît.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire