Les ensembles d’instructions que l’ordinateur peut exécuter sont appelés des programmes. Il existe plusieurs niveaux de programmes dans l’ordinateur. Le niveau du BIOS Le « BIOS » est un composant électronique de très petite dimension et qui contient, dans ses circuits des ensembles d’instructions qui peuvent être exécutés par le microprocesseur. Ces instructions concernent les capacités de base de la machine : - écrire un caractère à l’écran ;
- lire ce que l’utilisateur frappe au clavier ;
- lire un octet sur la localisation X de la piste Y sur un disque ;
- ...
Le « BIOS » se charge de tout le travail de base de gestion du matériel. Quand on met l’ordinateur sous tension, c’est lui qui est actif. Le niveau du système d’exploitation Les fondements Les capacités du « BIOS » sont très limitées. Lors de la mise sous tension de la machine, il est chargé d’appeler en mémoire un programme plus évolué qui a pour mission d’organiser tout le travail de l’ordinateur : c’est le système d’exploitation. Ce dernier est chargé d’organiser la mémoire de l’ordinateur. Il est également chargé d’organiser la façon d’utiliser les pistes et les secteurs des disques. Le système d’exploitation communique avec le « BIOS » qu'il charge de la plupart des fonctions liées à la gestion du matériel. Linux, MacOS ou Windows sont des systèmes d’exploitation. Le niveau de l’interface graphique Le système d’exploitation dispose donc des capacités d’utiliser au mieux les possibilités du matériel. Cependant, l’utilisateur moyen souhaitera pouvoir piloter le plus facilement possible son système d’exploitation. Comment faire pour lui demander d’effacer un fichier qui porte tel nom ? Comment lui faire renommer tel fichier avec tel nouveau nom ? Comment obtenir la liste des fichiers dans tel répertoire ? Dans le système d’exploitation DOS, on disposait de commandes à frapper au clavier pour chacune de ces actions. La méthode est efficace, mais elle demande de retenir des noms de commandes plutôt rébarbatifs : del *.txt, ren fichierA.doc fichier2.doc, dir c:abc?.*, … L’utilisateur moyen souhaitera pouvoir utiliser son ordinateur sans retenir ce vocabulaire. C’est la raison pour laquelle sont nées des interfaces graphiques entre l’utilisateur et les programmes. Il s’agit de logiciels du type « Windows » qui contiennent tous les éléments de communication avec la machine et les éléments de communication avec l’utilisateur. C’est la raison pour laquelle on parle d’« interface ». | Les ordinateurs du type Mac ne disposent pas d’un système d’exploitation indépendant de l’interface graphique. Linux dispose de plusieurs interfaces graphiques possibles qui se greffent au système d’exploitation. Le système d’exploitation et l’interface graphique ont également été rassemblés dans « Windows 9x » et « Windows NT/2000/XP ». | | Le niveau du logiciel d’application Les différents logiciels d’applications (Excel, Word,...) qui fonctionnent sous Windows constituent la couche logicielle la plus élevée pour la plupart des utilisateurs. - Lorsque l’on travaille avec un tableur comme Excel, on communique avec ce programme.
- Celui-ci communique à son tour avec l'interface graphique qui, elle-même, est en relation avec les couches profondes du système d’exploitation.
- Ces dernières entrent en contact avec le « BIOS » lorsqu’elles doivent utiliser le matériel.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire