13 mars 2010

La mémoire centrale : mesures de capacité

La capacité de la mémoire des ordinateurs peut se mesurer en nombre d'octets disponibles. On l'exprime souvent en multiples de l'octet.

Il faut prononcer Kilo-octet ou Kilobyte1, Méga-octet ou Mégabyte2, Giga-octet ou Gigabyte3, Téra-octet ou Térabyte4, Péta-octet ou Pétabyte5.




Combien de Ko dans un mot? Combien de mots dans un Ko?

Amusant, votre jeu de mots. Mais souvenez-vous que Ko se prononce "Kilo-octet", Mo se prononce "Méga-octet" et Go se prononce "Giga-octet".

Au début des années 1980, de petits ordinateurs vendus au grand public étaient munis d'une mémoire de 1 Ko !



Au milieu des années 80, un des ordinateurs les plus populaires était doté de 64 Ko de mémoire !



Les ordinateurs du type PC ont au minimum une mémoire de 640 Ko (pour les très anciens de la fin des années 80). La capacité habituelle est de 1024 Mo à 2048 Mo (en 2008).

Des KB, des Kb, des kB et des kb


Dans les unités de mesures scientifiques, on utilise le préfixe " k " pour représenter des milliers. Par exemple, on écrit " la circonférence terrestre mesure 40.000 km ".

Le préfixe "k" (minuscule) signifie bien qu'il faut multiplier l'unité de mesure par 1000. En informatique, et pour des raisons techniques que nous n'expliquerons pas ici, un kilo-octet est formé de 1024 octets (et non de 1000).

Pour distinguer, on utilisera le préfixe " K " (majuscule, donc) pour représenter cette multiplication de l'unité. On écrit, par exemple: " la mémoire de ce vieil ordinateur a une capacité de 256 Ko ".



•k (minuscule) signifie x1000

•K (majuscule) signifie x1024

Le préfixe "K" (majuscule) signifie bien qu'il faut multiplier l'unité de mesure par 1024. D'autre part, il faut bien veiller à ne pas confondre le "bit" et le "byte" (formé de 8 bits). On a donc convenu de deux symboles différents pour ces deux unités de capacité de mémoire.



•un bit se représente par la lettre "b" (minuscule, donc)

•un byte se représente par la lettre "B" (majuscule, donc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire