Chapitre 1: Introduction
Introduction
La sauvegarde et la restauration sous Windows est un système qui permet de sauvegarder votre machine à un moment précis et de charger cette sauvegarde pour retrouver votre ordinateur exactement dans le même état que lorsque vous l'avez sauvegardé.
Mais à quoi ça sert ?
Vous pourrez utiliser un point de restauration lorsque, par exemple, vous avez été infecté par un virus destructeur et que vous ne pouvez plus vous servir correctement de votre ordinateur. Le point de restauration, si vous l'avez fait, vous permettra de retrouver un ordinateur sain et en état de marche.
Bien, après la théorie viens généralement la pratique. Le moment est venu pour vous de créer un point de restauration ( sous Windows XP ).
Chapitre 2: Créer un point de restauration
Créer un point de restauration
Il faut savoir que Windows intègre un logiciel de restauration qui fonctionne parfaitement bien. C'est de ce logiciel que nous allons nous servir dans ce tutoriel
Pour commencer, lancez l'utilitaire de restauration Windows:
Bouton Démarrer => Tout les programmes => Accessoires => Outils système => Restauration système
Vous devriez voir une fenêtre vous proposant de restaurer votre système ou de créer un point de restauration.
Sélectionnez Créer un point de restauration et cliquez sur suivant.
Vous devez entrer une description qui vous permettra d'identifier facilement votre point de restauration. Exemple ( voir image ci-dessous ): si jamais je rencontre un problème, je me rappellerai que mon ordinateur fonctionnait bien juste après l'installation de Firefox.
Cliquez sur Créer.
Votre point de restauration est maintenant créé
Cliquez sur Démarrage puis passez au chapitre suivant !
Chapitre 3: Utilisation d'un point de restauration
Utilisation d'un point de restauration
Maintenant que vous avez créé votre point de restauration, il vous faut savoir comment le charger
Si vous avez cliqué sur le bouton Démarrage, vous voilà retourné sur la fenêtre principale de l'assisstant. Sélectionnez Restaurer mon ordinateur à une heure antérieure.
Vous devez maintenant vous trouver face à un calendrier. Ce calendrier est spécial; il recense tous vos points de restauration. Ainsi, vous devez voir le votre dans le cadre de droite en cliquant sur le jour où vous l'avez créé.
Il se peut que l'outil de restauration soit configuré pour créer un point de sauvegarde à chaque installation, par exemple. Donc ne vous inquiétez pas si vous voyez une flopée de points apparaître sous vos yeux. De toute façon, le votre doit être facilement identifiable vu le nom de description que vous lui avez donné
Cliquez sur Suivant.
Une fenêtre vous récapitule les informations: quel point de restauration vous avez choisi etc.
Cliquez sur Suivant pour lancer la restauration.
Windows va redémarrer et prendre en compte les changements. Si tout a bien fonctionné, vous devriez retrouver un Windows tout neuf
Ça n'a pas marché ? Vous vous êtes trompés de point de restauration ?
Maladroits que vous êtes, ça ne m'étonne pas le moins du monde Il existe une solution pour revenir en arrière. Pour la connaître, rendez-vous au chapitre suivant !
Chapitre 4: Annuler une restauration
Annuler une restauration
Votre restauration système à mal tournée ? Pas de problème, il existe une solution simple et efficace
Lancez l'outil de restauration. Vous retombez sur la fenêtre principale ( encore ! ).
Sélectionnez Annuler ma dernière restauration.
Cliquez sur Suivant. Une fois de plus, on vous récapitule les informations: qu'est-ce qui va changer si vous annulez la restauration, quelle restauration va être annulée...
Cliquez sur Suivant pour lancer l'annulation de la restauration précédente. Cliquez sur Annuler pour annuler et quitter l'outil de restauration système ( il est toujours temps de faire demi-tour ! ).
Windows redémarre et, comme par magie votre ordinateur a repris ses anciens paramètres ! N'est-ce pas merveilleux ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire