17 mai 2010

Les liens hypertextes en HTML

Comme leurs nom l'indique les liens hypertexte permettent de faire la liaison entre chaque page. Pour changer de page, il faut cliquer sur un lien hypertexte, le navigateur chargera alors la nouvelle page.
Il existe 3 types de liens :
  • Les liens internes à un site : Ce sont les liens les plus souvent utilisés
  • Les liens externes à un site : Ces liens vous amène à un autre site
  • Les ancres : Ce sont généralement des liens qui vous emmène en haut ou en bas d'une page
Généralement, on utilise des adresses relatives du style ../../mapage.htm dans les liens internes et les ancres et on utilise toujours des adresses absolues pour les liens externes du style http://www.helpclic.net
Les liens se construisent avec la balise et suivi de l'attribut href. L'attribut href donne l'adresse du site internet
Par exemple, vous êtes en train de faire votre site internet et vous souhaitez mettre le lien de mon site internet sur votre page. Il suffira d'écrire le code suivant :
Visitez le site suivant, vous apprendrez beaucoup en informatique : HELPCLIC. Le lien hypertexte va être sur le mot HELPCLIC. Maintenant, lorsque quelqu'un cliquera sur ce mot il se redirigeai vers mon site. En voici la preuve :
Facile ... Non :-)
Maintenant, nous allons voir comment mettre un lien hypertexte sur une image. Vous savez déjà ajouter une image et vous savez aussi mettre un lien hypertexte, alors il suffit de faire un mix des deux pour mettre un lien sur une image.
Pour l'exemple, je vais reprendre l'image de mon logo sur lequel je vais mettre le lien vers mon site. Voici le code a saisir :
Ce qui donne :
Logo helpclic

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire