13 mars 2010

La mémoire centrale stocke des caractères

L'ordinateur ne peut " retenir " que des 0 et des 1 (ou éventuellement des nombres plus grands en prenant des séries de 8 bits ou plus). Et pourtant, il est capable de stocker et de traiter des textes.

Voyons une analogie

Le code morse est composé de points (" . ") et de barres (" - "). A une certaine combinaison de points et de barres correspond une lettre ou un chiffre.



Exemples : " .- " = " A " " -.. " = " B " " -.-. " = " C " ...



Solution pour les caractères dans la mémoire de l'ordinateur

En utilisant des " 0 " et des " 1 " à la place des " . " et des " - " , il est également possible de coder des caractères. Exemples : "01000001" = " A " "01000010" = " B " "01000011" = " C " ...

Grâce à ce système, il est possible de faire correspondre des codes à 256 caractères différents. Un octet permet donc de mémoriser un caractère alphabétique, numérique, signe de ponctuation, ... dans la mémoire centrale.




Les 31 premiers codes sont réservés pour certains besoins techniques. Par exemple, le code "10" correspond à un "passage à la ligne" dans un texte.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La table ci-dessus correspond au codage selon la norme américaine de l'ASCII (American Standard Code for Information Interchange) dans sa version étendue aux caractères accentués.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire