11 septembre 2015

Présentation d'un clavier

Présentation d'un clavier

Maintenant que la souris n'a plus aucun secret pour vous, attaquons nous au clavier, qui possède pas moins de 100 touches. Il faudra donc un peu de patience avant de le maîtriser.

1. Mais qu'est-ce qu'un clavier ?

1.1 Le clavier, inséparable ami de la souris

Définition
Clavier

terme français terme  masculin
catégorie : matériel
traduction : keyboard
niveau : débutant

Définition de Clavier
Le clavier est un périphérique permettant d'écrire du texte et communiquer avec l'ordinateur. Les claviers possèdent une centaine de touche donc les lettres de l'alphabet, les chiffres, les accents et des touches spéciales pour interagir avec le système.
Un clavier !Le clavier est essentiel, au même titre que la souris dans le fonctionnement d'un ordinateur. Il l'est d'autant plus qu'un ordinateur ne démarre pas s'il n'a pas détecté de clavier à l'allumage. Ne soyez pas effrayé par la quantité de touches présentes sur un clavier, nous allons voir l'essentiel et tout deviendra plus clair par la suite !

1.2 L'histoire du clavier

Les premiers claviers sont apparus presque en même temps que les tout premiers ordinateurs (qui occupaient alors des pièces entières). Dans les années 70 le texte occupe la majeure partie des données traitées, les claviers sont alors équipés de touches pour taper des lettres, et celles-ci sont disposées différemment selon les pays.

1.3 Azerty ? Qwerty ? Kézako ?

Une machine à écrire, l'ancètre des ordinateursSelon le pays, le positionnement des lettres n'est pas le même. Savez-vous pourquoi ? Cela vient des machines à écrire ! A l'époque les lettres ont été réparties de manière à ce que celles utilisées ne soit pas côte à côte car cela posait des problèmes sur les tiges qui s'entrechoquaient et se bloquaient lorsque l'on tapait trop vite.
Un clavier QWERTYDu coup, chaque pays ayant sa propre langue, une disposition différente est apparue. En france on dit que nous avons un clavier AZERTY, en référence aux premières lettres du clavier, et QWERTY pour les Etats-Unis.
Aujourd'hui bien sur le problème n'existe plus puisque les touches du clavier sont électroniques, mais lors du passage des machines à écrire à l'ordinateur, il était plus simple de garder le même agencement pour ne pas que les secrétaires perdent leur rapidité d'écriture qui était alors une qualité essentielle !

1.4 Comment brancher et installer un clavier?

Il existe 2 moyens de brancher un clavier :
Un port PS/2 pour clavier, en violetLes anciens branchements dits PS/2 sont des prises rondes. Elles tendent aujourd'hui à disparaître. Le désavantage des ports PS/2 est qu'il faille brancher son clavier avant l'allumage de la machine.
Un port USBLes claviers les plus répandus, au même titre que les souris, utilisent un port USB, ces prises réctangulaires universelles que vous retrouverez sur tous les ordinateurs, fixes et portables. L'avantage est que vous pouvez à tout moment brancher ou débrancher votre clavier.
USB signifie : port série universel, il se veut être le branchement universel de tout appareil électronique.
Et pour l'installation, tout est automatique !
Après avoir branché votre clavier, patientez quelques instants, Windows va l'installer automatiquement et vous pourrez l'utiliser quelques secondes après !

2. Les claviers d'aujourd'hui : un concentré de technologies !

Un clavier haut de gamme multimédia

2.1 Des claviers axés multimédia !

Les claviers actuels offrent un concentré de technologie et répondrons à tous vos besoins et tous vos budgets. Les claviers à la mode possèdent des fonctionnalités multimédia, c'est à dire des boutons supplémentaires qui permettent de lancer rapidement Internet, votre messagerie, vos logiciels préférés, augmenter et diminuer le volume sonore, mettre en pause ou lire un film...
Certains claviers possèdent des touches multimédia capacitives, c'est à dire que ce ne sont pas des boutons mécaniques à appuyer mais plutôt des zones qui réagissent à la proximité du doigt, par un faible courant electrique.

2.2 Claviers sans fils

Tout comme les souris, certains claviers sont sans fils et marchent donc sur batterie. Le clavier consomme peut de courant il n'est donc pas nécessaire de le recharger très souvent. L'avantage est l'absence de fil qui traine sur le bureau et la limite de distance opérée par le fil. Sur l'image ci-dessus le clavier se recharge sur son dock. Il existe aussi des claviers à pile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire