22 mars 2013

Installer Visual Studio 2010 Express pour Windows Phone

Installer Visual Studio 2010 Express pour Windows Phone avec Mango


Installer Visual Studio 2010 Express pour Windows Phone avec Mango

Puisqu’on est partis dans le bâtiment, il nous faut un chef de chantier qui va nous permettre d’orchestrer nos développements. C’est ce qu’on appelle l’IDE, pour Integrated Development Environment, ce qui signifie « Environnement de développement intégré ». La gamme de Microsoft est riche en outils professionnels de qualité pour le développement, notamment grâce à Visual Studio.
Pour apprendre et commencer à découvrir l'environnement de développement, Microsoft propose gratuitement Visual Studio dans sa version express. C’est une version allégée de l’environnement de développement qui permet de faire plein de choses, mais avec moins d'outils que dans les versions payantes. Rassurez-vous, ces versions gratuites sont très fournies et permettent de faire tout ce dont on a besoin pour apprendre à développer sur Windows Phone et suivre ce tutoriel !
Pour réaliser des applications d'envergure, il pourra cependant être judicieux d'investir dans l'outil complet et ainsi bénéficier de fonctionnalités complémentaires qui permettent d'améliorer, de faciliter et d'industrialiser les développements.
Pour développer pour Windows Phone gratuitement, nous allons avoir besoin de Microsoft Visual Studio Express 2010 pour Windows Phone. Pour le télécharger, rendez-vous sur http://create.msdn.com.


Donc, allons sur le site http://create.msdn.com ; attention tout est en anglais, mais ne vous inquiétez pas, je vais vous guider. Cliquez sur Windows Phone Dev Center :

Image utilisateur

Cliquez ensuite sur GET SDK qui va nous permettre de télécharger les outils gratuits :

Image utilisateur

On arrive sur une nouvelle page où il est indiqué que l’on doit télécharger le « Windows Phone SDK ». SDK signifie Software Development Kit que l’on peut traduire par : Kit de développement logiciel. Ce sont tous les outils dont on va avoir besoin pour développer dans une technologie particulière, ici en l’occurrence pour Windows Phone. Cliquez sur le bouton Download sous Download the SDK 7.1 :

Image utilisateur

À noter qu’on nous propose de télécharger le Windows Phone SDK 7.1 ou le Windows Phone SDK 7.11. Le SDK en version 7.1 permet de développer pour la version 7.5 de Windows Phone, c’est-à-dire pour Mango. Donc Mango correspond à la version 7.5 de Windows Phone et les outils pour développer pour Mango sont en version 7.1. Les chiffres se ressemblent, donc ne vous y trompez pas. Smiley
Il est obligatoire d'installer la version 7.1 pour pouvoir développer pour Windows Phone 7.5, mais vous pouvez si vous le souhaitez installer ensuite la version 7.11 ; c'est d'ailleurs indispensable si vous êtes sous Windows 8. La version 7.11 apporte le support pour Windows 8 mais également la possibilité d'utiliser l'émulateur permettant de simuler des téléphones avec beaucoup de mémoire (512 Mo), ou peu de mémoire (256 Mo). Dans ce cours je vais installer uniquement la version 7.1, qui représentera la majorité des configurations des lecteurs. Si vous installez en plus la version 7.11, sachez qu'il n'y aura pas beaucoup de différence.
Une fois cliqué, le téléchargement de l’installeur commence. Il s’agit du fichier vm_web2.exe. Comme son nom et sa taille le suggèrent, il ne s’agit que d’un petit exécutable qui aura besoin de se connecter à internet pour télécharger tout ce dont il a besoin. Donc, démarrez le téléchargement et enchaînez tout de suite sur l’installation, tant que vous êtes connectés à internet. L’installation est plutôt classique et commence par l’acceptation du contrat de licence :

Image utilisateur

Choisissez ensuite d’installer les outils maintenant :

Image utilisateur

L’installation est plutôt longue, surtout sur un PC fraichement installé. J’espère que vous réussirez à contenir votre impatience Smiley :

Image utilisateur

Enfin, nous arrivons à la fin de l’installation, vous pouvez cliquer sur Exécuter le produit maintenant pour lancer la version express de Visual Studio pour Windows Phone :

Image utilisateur

Vous pouvez également démarrer Visual Studio Express 2010 pour Windows Phone à partir du Menu Démarrer. Si vous possédez une version payante de Visual Studio, vous pouvez à présent le lancer.


À son ouverture, vous pouvez constater que nous arrivons sur la page de démarrage :

Image utilisateur

Nous allons donc créer un nouveau projet en cliquant sur le lien (comme indiqué sur la capture d'écran), ou plus classiquement par le menu Fichier > Nouveau projet.
À ce moment-là, Visual Studio Express 2010 pour Windows Phone (que j’appellerai désormais Visual Studio pour économiser mes doigts et les touches de mon clavier Smiley ) nous ouvre sa page de choix du modèle du projet :

Image utilisateur

Nous allons choisir de créer une Application Windows Phone, qui est la version la plus basique du projet permettant de réaliser une application pour Windows Phone avec Silverlight. Remarquons que le choix du langage est possible entre Visual Basic et Visual C#. Nous choisissons évidemment le C# car c’est le langage que nous maîtrisons. J’en profite pour nommer mon projet « HelloWorld »… (ici, personne ne se doute quel type d’application nous allons faire très bientôt Smiley ).
Enfin, après avoir validé la création du projet, il nous demande la version à cibler :

Image utilisateur

Choisissez « 7.1 ». Attention, comme on l’a déjà vu, ici nous ciblons donc les versions de Windows Phone 7.5, c’est-à-dire avec Mango. C’est bien la version du SDK qui est en 7.1.
Visual Studio génère son projet, les fichiers qui le composent et s’ouvre sur la page suivante :

Image utilisateur

Nous allons revenir sur cet écran très bientôt. Ce qu’il est important de remarquer c’est que si nous démarrons l’application telle quelle, elle va se compiler et s’exécuter dans l’émulateur Windows Phone. Vous le voyez dans le petit encadré en haut de Visual Studio, c’est la cible du déploiement. Il est possible de déployer soit sur l’émulateur, soit directement sur un téléphone relié au poste de travail. Il ne reste plus qu’à réellement exécuter notre application…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire