4 avril 2010

COURS PHOTOSHOP CS4: les bases du smudge

Étape du TUtoriel N° 1



Pour commencer nous allons ouvrir un nouveau document en faisant ""Fichier > > nouveau document"" ou "Ctrl+n".

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/1.png

Étape du TUtoriel N° 2



Ensuite nous allons prendre 2 couleurs qui se rapportent à notre render
Pour moi ici ce sera un vert puis un noir
Puis nous allons appliquer un dégradé linéaire sur notre calque de façon à obtenir ceci:

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/2.png

Étape du TUtoriel N° 3


Nous allons créer un dossier et le nommer « smudge»
Pour créer un dossier cliquez sur l'icône dossier en bas a droite de la fenêtre de gestion des calques.

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/3.png

Puis dupliquez 6 fois le render à l'intérieur du dossier précédemment créé.

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/4.png


Étape du TUtoriel N° 4


Nous allons cacher tous les renders sauf le premier en partant du bas
Ps : pour cacher il suffit de cliquer sur l'œil à coté de votre calque.

Étape du TUtoriel N° 5


Sélectionnez "l'outil doigt"
Puis choisir une forme grunge ou autre; moi ici je choisis une forme X

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/5.png


Puis entrez les réglages suivants :

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/6.png

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/7.png

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/8.png

Étape du TUtoriel N° 6



Ensuite smudgez votre render de façon à avoir un résultat qui ressemble à çà:

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/9.png

Puis passez votre calque en (densité couleur -)
Faites de même aux 3 autres calques.

Étape du TUtoriel N° 7


Maintenant nous allons utiliser le filtre "Filtres > > déformation > > ondulation" avec ces réglages :
Une intensité de 150.
Avec le raccourci "ctrl + F" on va l'appliquer sur tous les calques du render (sauf le dernier)

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/10.png

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/11.png


Étape du TUtoriel N° 8


Maintenant revenez sur le premier calque en partant du bas, appliquez un flou directionnel (filtre > > atténuations > > flou directionnel) avec un angle de -32 et une intensité de 100 que l'on va appliquer sur les 2 premiers calques.
Nous devrions avoir çà à ce niveau du tuto ce résultat:

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/12.png

Passez le 5 ème renders en "lumière linéaire" (opacité 100%)
Et le 6 éme renders en "lumiere tamisée" (opacité 70%)

Voilà où on en est maintenant :

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/13.png

Étape du TUtoriel N° 9



Maintenant nous pouvons fermer le dossier smudge et s'occuper de fignoler le reste.

Étape du TUtoriel N° 10


Nous allons créer un nouveau calque entre le dossier (smudge) et le calque d'origine du render
tutos_cs4/les_bases_du_smudge/14.png


Passez ce calque en "mode incrustation"
tutos_cs4/les_bases_du_smudge/15.png

Puis à l'aide d'un brush (de votre choix) couleur blanc et décorez un peu le fond

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/16.png


Étape du TUtoriel N° 11



Comme vous pouvez le voir je suis resté très soft sur l'arrière plan (mais à vous de voir le résultat que vous souhaitez obtenir)
Maintenant nous allons appliquer un calque de réglage dégradé de la même couleur que le dégradé pris un peu plus haut.
Passez-le en mode éclaircir.

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/17.png


Étape du TUtoriel N° 12



Nous allons travailler un peu sur le render restant.
On va lui ajouter un masque de fusion, et à l'aide d'un brush (flou) masquez un peu le contour du personnage.

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/18.png


Étape du TUtoriel N° 13



Appliquez à nouveau une courbe de transfert de dégradé noir/blanc et passez le en "mode obscurcir"...

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/19.png


Ajoutez ensuite le texte que vous souhaitez et voilà le final :

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/20.png

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/21.jpg


Voilà d' autres modèles toujours sur le même principe :

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/23.jpg

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/24.jpg

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/25.jpg

tutos_cs4/les_bases_du_smudge/26.jpg


Voilà, ce n'est qu'une façon parmi tant d'autres, mais le principe reste le même
A vous d'imaginer et d'adapter votre style ;)

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